Borne mcdo, les alternatives pour équiper votre restaurant en 2023

La borne mcdo est devenue une référence pour beaucoup de restaurateurs. Depuis plus de 10 ans, l’enseigne équipe ses restaurants avec cette technologie. Cela leur a permis d’augmenter considérablement leurs chiffres d’affaires, mais également de gagner davantage de parts de marché par rapport à leurs concurrents

La borne mcdo est devenue une référence pour beaucoup de restaurateurs. Depuis plus de 10 ans, l’enseigne équipe ses restaurants avec cette technologie. Cela leur a permis d’augmenter considérablement leurs chiffres d’affaires, mais également de gagner davantage de parts de marché par rapport à leurs concurrents comme Burger King ou encore Five Guys.

Les restaurateurs indépendants voient également une réelle opportunité de développer leurs business, et décident d’acquérir aussi des bornes de commande. Le prix d’une borne mcdo étant de 15 000€ minimum, beaucoup se tournent vers des alternatives beaucoup moins chères, mais tout aussi efficaces.

Comment la borne mcdo est devenue un outil fonctionnel

Borne mcdo, comment ça marche ?

Pour commander son repas chez McDonald’s, rien de plus simple. Il suffit d’être muni d’une carte bancaire et de se laisser guider sur la borne de commande. Les clients découvrent un menu digital sur lequel ils peuvent facilement sélectionner les produits qu’ils souhaitent. Grâce au terminal de paiement, le paiement se fait directement sur la borne. Un reçu est ensuite imprimé avec le récapitulatif de la commande. Il sert de preuve d’achat pour que les clients puissent récupérer leur nourriture directement au guichet.

La borne mcdo a été mise en place pour répondre au besoin de rapidité des clients, notamment pendant les heures de repas entre 12h00 et 14h00 et 19h et 21h. Tout le monde est gagnant, les clients sont servis rapidement, et l’enseigne réduit les temps d’attente pendant les heures de rushs.

Gestion centralisée des commandes

Les bornes de commande mcdo sont également un outil qui permet de centraliser toutes les commandes. Auparavant, un employé devait systématiquement donner le ticket de commande à la cuisine pour lancer la préparation, mais également retaper chacune des ventes réalisées pendant la journée dans son système de caisse. Aujourd’hui tout ça est terminé.

La commande prise sur la borne, celle-ci arrive directement en cuisine sur des écrans de préparations. Elle est également rentrée automatiquement dans le POS de l’enseigne qui calcule le chiffre d’affaires réalisé à la seconde près.

Cela permet à McDonald’s d’avoir une meilleure gestion de ses commandes, mais également de suivre ses stocks en temps réel. Cela apporte aussi une plus grande visibilité dans l’activité des restaurants, favorisant ainsi l'amélioration d’autres processus pour gagner en performance.

L’innovation, un enjeu majeur de l’enseigne Mcdonald's

La borne mcdo, au cœur de la stratégie

Avec 1,8 million de repas servis par jour, McDonald's n'a pas le droit à l'erreur. L'enjeu aujourd’hui pour le groupe est de gagner en flexibilité sans perdre de vue les standards d'efficacité du numéro un des fast-foods. Par exemple, voici les quelques aspects pour lesquels un long travail de recherche et développement a été réalisé.

  • Le gain de temps lors du paiement

C’est sans doute un secret bien gardé ! Lorsque la commande est effectuée sur la borne mcdo, celle-ci est déjà envoyée en préparation au moment où le client appuie sur “régler”, et non lorsque le paiement est effectué. Cela permet de gagner environ 20 secondes pour chaque commande et favorise ainsi la production en cuisine.

Pour la livraison à domicile, McDonald’s est actuellement en phase de test. Quand les clients passent leur commande depuis l'application, la préparation de la commande est lancée lorsque le livreur arrive à moins de trois minutes du restaurant.

  • Le service à table géolocalisé

La technologie au service de la restauration rapide ne cessera jamais de surprendre. Une fois la commande prise sur la borne mcdo, et les sandwichs prêts. Ceux-ci sont placés à côté du comptoir. Un écran indique les affectations en fonction des commandes passées aussi bien pour la VAE, que le Click and Collect. Une autre nouveauté concerne le service à table. Une fois sa commande payée sur la borne, le client prend un chevalet qui, grâce à des capteurs disséminés dedans ainsi que dans le restaurant permet au serveur d'apporter plus vite la commande.

La fidélisation au cœur des objectifs de l’enseigne

Depuis sa création, McDonald's est pionnier dans l'évolution des services apportés à ses clients : le drive, le Wi-Fi gratuit, les bornes de commande, le Click & Collect, le service à table et la livraison à domicile ont été imaginés grâce à l'écoute et à l'observation des clients. Aussi, la fidélisation fut un enjeu majeur au vu de la montée en puissance des enseignes comme Burger King ou encore Five Guys.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=SGXOx5j-Yx8[/embed]

Ainsi, Mcdonald’s digitalise totalement son système de fidélisation. La fameuse carte de fidélité est désormais directement accessible sur le smartphone des clients. Ils n’ont plus qu’à la scanner sur la borne de commande, et gagnent ainsi des points de fidélité leur permettant d’atteindre différents paliers.

  • Palier 1 - 15 points : Une boisson chaude ou une petite boisson fraîche ou un Hamburger au choix offert
  • Palier 2 - 30 Points : Un cheeseburger ou un Croque McDo ou une boîte 4 Chicken McNuggets offert
  • Palier 3 - 45 Points : Un sundae ou un McFlurry ou une pâtisserie au choix offert selon la disponibilité en restaurant
  • Palier 4 - 60 Points : Un sandwich au choix offert selon la disponibilité en restaurant
  • Palier 5 - 75 Points : Un menu Best Of au choix offert selon la disponibilité en restaurant (hors Grands Premiums et gamme Signature)

Borne de commande Mcdo, équipez vous aussi votre restaurant

Des alternatives de bornes pas chères

De nombreux restaurateurs s’approprient cette solution innovante qui leur donne de nombreux avantages. D’autres sont encore réticents du fait de prix relativement élevés. En effet, très peu de restaurateurs peuvent se permettre de débourser plus de 10 000 euros pour avoir une borne comme chez mcdo. Pour autant, il existe de nombreuses alternatives pour s’équiper de bornes moins chères, la plus connue reste la solution Tabesto.

Il s’agit d’un des leaders sur le marché de la borne de commande. L’entreprise propose des bornes de commande accessibles à tous types de restaurants.  

La force de Tabesto réside dans un service client irréprochable accessible 7j7 en cas de besoin, mais aussi dans une solution de prise de commande à la pointe de la technologie.

Avantages d’une borne de commande

Plusieurs enseignes, des indépendants comme des chaînes, ont fait le choix de faire progressivement la transition d’un service traditionnel, à un service usant exclusivement ou partiellement des solutions digitales. Ces solutions ont fait leurs preuves notamment dans le contexte des restrictions sanitaires, en permettant à de nombreux restaurants d’améliorer la prise de commande, mais aussi :

  • D'augmenter le panier moyen de leurs clients de 15 à 30%.
  • D’avoir une meilleure gestion des stocks du restaurant.
  • De diminuer les phénomènes de queues.
  • D'accélérer la rotation des tables, et de servir ainsi plus de clients lors du service.
  • De diminuer l’attente des clients avec une prise de commande plus rapide via la borne.
  • De fluidifier le service pendant les périodes de rushs en permettant la prise de commande à la fois au comptoir et sur les bornes de commande.

Acquérir une borne mcdo est donc accessible à n’importe quels restaurateurs souhaitant développer son activité et son chiffre d’affaires rapidement. Celle-ci se démocratise de plus en plus, et devient progressivement un outil indispensable.

Accélérez vos commandes et boostez votre chiffre d’affaires

Demandez un devis